Prestations

Concert de chant en solo

Chants d’inspiration traditionnelle, compositions, œuvres des troubadours, poètes d’Oc de diverses époques mis en musique.

En occitan, et aussi en français, avec parfois un peu de catalan, d’espagnol.

La voix est souvent nue, suivant le savoir-faire des chanteurs de culture orale, ou bien accompagnée de percussions ou bourdons : tambourin à cordes, tampoura, mâchoire d’âne, tambour à friction, shruti-box, claquoir en cardère, balafon, etc. 

C’est à la fois enraciné et exotique, dans un esprit contemporain.

CE RÉCITAL EST MIS EN SCÈNE AVEC DES TRANSITIONS EN FRANÇAIS.
IL PEUT ÊTRE ACCUEILLI DANS DES LIEUX TRÈS DIVERS.
LE PROGRAMME EST ÉVOLUTIF ET SUSCEPTIBLE DE VARIER SELON L’ENDROIT ET LES CIRCONSTANCES

Spectacle chanté et conté

Contes alternant avec des éléments du concert de chant.

Les contes sont d’origine populaire ; le fantastique y voisine avec le cocasse. La langue occitane est présente dans le spectacle à un degré variable suivant le public, l’objectif étant que personne ne se sente exclu.

LA PART RELATIVE DES CONTES ET DU CHANT PEUT S’ADAPTER AUX SOUHAITS DES ORGANISATEURS.

ON PEUT ENVISAGER APRÈS LE SPECTACLE 
UNE BONNE DEMI-HEURE DE CONVIVIALITÉ CONSACRÉE 
À DES JEUX TRADITIONNELS DE VEILLÉE 
SYMPATHIQUES ET DÉSOPILANTS, OU UN MOMENT DE BAL À LA VOIX.

Trio Rasim Doç  

Concert, Bal

Avec Sophie Jacques de Dixmude et Coco Le Meur

Sophie Jacques de Dixmude : cornemuses (bodega, boha), trombone à coulisse et 

Coco Le Meur : steel-drums, percussions, accordéon. 

CD 4 titres sur demande.

Duo JÒC NOVÈL

Concert : Poésie chantée des Pays d’Oc

avec Jérôme Noirez

Des troubadours aux auteurs contemporains avec une place pour la poésie de transmission orale.

JÉRÔME NOIREZ EST POLY-INSTRUMENTISTE, 
CHANTEUR ET COMPOSITEUR.

Dépliant et CD sur demande.

Du bal… à la voix 

Deux heures de bal « traditionnel » des Pays d’Oc,

A cappella et avec quelques instruments d’accompagnement 

"Le chant et la pierre" Lo cantar e la pèira

"Le chant et la pierre" Un concert de chant en solo 

Concert de chant associé à des projections de photographies de sculptures romanes et plus récentes d'Auvergne et du Rouergue. Les chants sont a cappella ou accompagnés (tambourin à cordes, tambour à friction, « shruti-box », mâchoire d’âne…). 

Répertoire : Chants traditionnels, compositions, poètes d’oc mis en musique, chants de troubadours. Majoritairement en occitan, avec quelques morceaux en français (traditionnels, chanson française).

Présentations en français ; le spectacle est conçu de façon à concerner et toucher un public qui ne comprend pas l’occitan.

Des photographies projetées tout au long du concert de chant : Photographies de sculptures (romanes ou non) du Cantal et de l’Aveyron, la zone la plus illustrée étant le Carladez  (autour de Vic/Cère), le Pays de Pierrefort, le Barrez (autour de Mur-de-Barrez). Elles sont issues d’églises, de croix de chemins… Ces sculptures naïves ou très élaborées, portent un univers foisonnant et fantastique. Sont présentées également des photos du paysage ou du quotidien, de travaux…

  • Pèire Boissière : chant, accompagnement instrumental
  • Séverine Paris : photographies, projection

Durée : 1 h ¼  Lieux : Salles de spectacle, salles des fêtes, plein air (en soirée après le coucher du soleil). Les églises elles-mêmes ne sont pas toutes appropriées.  

Extraits vidéo visionnables

Extraits vidéo N°2


Le chant et la pierre - Lo cantar e la pèira pour Pèire Boissière

 lien dailymotion

Extraits vidéo n°1

Cette vidéo est un ensemble d'extraits du spectacle (29-07-2011) à Lacapelle-Barrès (15) en collaboration avec la commune de Lacapelle-Barrès

 lien Dailymotion

Jouets sonores végétaux et Jeux traditionnels de veillée

STAND D’ANIMATION LORS D’UNE FESTIVITÉ

(ENFANTS, ADOLESCENTS ET PUBLIC FAMILIAL)

Jouets sonores végétaux : 

  • Clarinette en paille de seigle (oc caramèl, caramèth, charameu, chabreton) ;  apprentissage (tout ou partie) de la formule magique en occitan.

  • Claquoir en cardère.

  • Mirliton en roseau ; peigne (les deux font agir une membrane vibrante).

  • Sifflet en châtaignier ou frêne (oc estiflet, fiulet, shiulet, piulet…) ; apprentissage (tout ou partie) de la formule magique occitane.

Certains de ces instruments peuvent être très musicaux ; ils sont tout très  fascinants et se fabriquent rapidement. Les trois premiers sont réalisables en toute saison ; le dernier l’est uniquement au printemps, quand les arbres sont en sève. Les enfants de plus de dix ans peuvent fabriquer ; pour cette activité, la présence d’un parent, ou d’un adulte responsable, est souhaitable. Il faut alors plus de temps, avec moins de participants que dans le cas d’une simple démonstration.

Je fournis les matériaux.

Jeux traditionnels « de veillée »

Il s’agit de jeux de force ou d’adresse qui se mettent en place instantanément. Ils sont individuels ou se pratiquent à deux. Possibles pour certains à partir de 5 ans, mais plus motivants à partir de 10-11 ans.

Très attractifs pour les adolescents et jeunes adultes, ils sont très drôles, voire hilarants, pour les participants et l’assistance. On les pratique avec des objets du quotidien tels que des chaises, un piquet de vigne, un bâton, un écheveau de laine, un fuseau…

Quelques uns de ces jeux : tiramadaissa (tire-écheveau), virafuse (« tourne-fuseau »), descòifacraba (« décoiffe-chèvre », ou « jeu des 4 bérets »), fiussacuol ou ponchacuu (« pique-derrière »)… Un plancher est ce qui convient le mieux pour les pratiquer. On peut aussi, sauf pour certains, les mettre en place en extérieur (pelouse, surface assez lisse…). Mais un lieu clos, ou au moins bien circonscrit, est la configuration la plus favorable pour l’implication du public ; ce est sollicité en dehors de toute lourde insistance qui pourrait être embarrassante.     

Possibilité de proposer un jeu pour les petits : construction d’un château en rafles de maïs.

J’apporte les « outils » (objets nécessaires).

Configuration : Les deux animations peuvent être associées, suivant diverses modalités possibles.Si c’est en  journée, à l’occasion d’une festivité lors de laquelle les gens déambulent, j’aime bien être dans la position de celui qui tient un étal, devant lesquels les gens s’arrêtent et restent un moment(en moyenne une vingtaine de min ou une demi-heure). Durée possible dans cette configuration : 3 ou 4 heures.En animation scolaire (ou « périscolaire ») les jeux et jouet sonores sont en général des éléments d’un panel plus complet (voir la fiche « Animations scolaires »). 

Conférences chantées

nourries par ses travaux de recherche et d’enquête en Agenais, Auvergne, Gascogne…

Spectacles ou animations en milieu scolaire ou périscolaire

Des interventions en milieu scolaire tous âges et dans les centres de loisirs

(chant, contes, jouets musicaux végétaux, jeux traditionnels, présentation d’instruments) 

Pèire Boissière, interventions en milieu scolaire, centres de loisirs…

  • Chant
  • Instruments d’accompagnement originaux
  • Jouets sonores végétaux
  • Jeux traditionnels
  • Conte

Sensibilisation à l’occitan, ludique et fascinante. Les enfants entendent un chanteur original, observent la fabrication d’instruments faits avec des végétaux, écoutent un conte bilingue, pratiquent brièvement un petit jeu.

Ils apprennent un court chant de danse en occitan (en le prononçant correctement), une partie de la formule magique utilisée pour fabriquer une clarinette en paille de folle avoine.

Durée : 55 mn.

Tous âges.

Possibilité de prendre deux classes à la fois (de même niveau ou de niveaux proches).

Il est intéressant que les enfants soient avertis qu’il va être question d’occitan.

Possibilité d’un court dialogue avec les enseignants pouvant être intéressés par une suite à donner.

STAGES ET ATELIERS DE CHANT

Chant monophonique avec éventuellement quelques bourdons.  Travail sans partition, se rapprochant des modalités de la transmission orale traditionnelle. 

 

 On s’intéressera à tout ce qui peut contribuer à l’efficacité du chant et à l’émotion qu’il provoque (chez le chanteur lui même et auprès de l’auditeur) :

  • respiration, phrasé, ornementation…,
  • ce que je nomme des « couples », dont on peut faire jouer les deux éléments à priori antinomiques : énergie / délicatesse; contrainte d’efficacité  / liberté et fantaisie; régularité / irrégularité; présence / discrétion; force de la simplicité essentielle / tentation et plaisir du foisonnement ornemental …
  • et aussi intensité et sincérité de l’expression individuelle.

Le répertoire est adaptable aux souhaits de l’organisateur ; majoritairement en occitan, il est abordé de façon que ceux qui ne comprennent pas la langue puissent se sentir tout  fait à l’aise. Une attention particulière est portée à la prononciation.

Régions pouvant être privilégiées: Gascogne (dont Béarn), Agenais, Périgord, Auvergne, Velay, Rouergue, Ardèche, Dauphiné d’Oc… Il y a aussi habituellement quelque(s) chant(s) en français et éventuellement dans d’autres langues (catalan, castillan, franco-provençal).

Le répertoire proposé (textes imprimés) est plus large que ce qui peut réellement être étudié, pour avoir la possibilité de faire des choix au moment même du stage.

La nature du chant dit traditionnel fait qu’on peut associer tous les niveaux dans un même stage ou atelier.

Classa de mèstre (master class) possible.

Nombre maximal de participants : à voir au cas par cas.

Tous types de chant : à danser, autres…

On pourra évoquer brièvement les chanteurs et chanteuses « sources », enregistrés dans le troisième tiers du 20è siècle, les particularités des mélodies, et celles des textes en tant que poésies.

Ce qui est décisif dans un stage, c’est ce que le stagiaire pourra pratiquer par la suite pour progresser, seul ou avec d’autres. Pour assurer des lendemains qui chantent, un enregistrement du répertoire pourra s’effectuer sur place en fin de stage, ou être fourni en un exemplaire à l’organisateur.

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31