Jouets sonores végétaux et Jeux traditionnels de veillée

STAND D’ANIMATION LORS D’UNE FESTIVITÉ

(ENFANTS, ADOLESCENTS ET PUBLIC FAMILIAL)

Jouets sonores végétaux : 

  • Clarinette en paille de seigle (oc caramèl, caramèth, charameu, chabreton) ;  apprentissage (tout ou partie) de la formule magique en occitan.

  • Claquoir en cardère.

  • Mirliton en roseau ; peigne (les deux font agir une membrane vibrante).

  • Sifflet en châtaignier ou frêne (oc estiflet, fiulet, shiulet, piulet…) ; apprentissage (tout ou partie) de la formule magique occitane.

Certains de ces instruments peuvent être très musicaux ; ils sont tout très  fascinants et se fabriquent rapidement. Les trois premiers sont réalisables en toute saison ; le dernier l’est uniquement au printemps, quand les arbres sont en sève. Les enfants de plus de dix ans peuvent fabriquer ; pour cette activité, la présence d’un parent, ou d’un adulte responsable, est souhaitable. Il faut alors plus de temps, avec moins de participants que dans le cas d’une simple démonstration.

Je fournis les matériaux.

Jeux traditionnels « de veillée »

Il s’agit de jeux de force ou d’adresse qui se mettent en place instantanément. Ils sont individuels ou se pratiquent à deux. Possibles pour certains à partir de 5 ans, mais plus motivants à partir de 10-11 ans.

Très attractifs pour les adolescents et jeunes adultes, ils sont très drôles, voire hilarants, pour les participants et l’assistance. On les pratique avec des objets du quotidien tels que des chaises, un piquet de vigne, un bâton, un écheveau de laine, un fuseau…

Quelques uns de ces jeux : tiramadaissa (tire-écheveau), virafuse (« tourne-fuseau »), descòifacraba (« décoiffe-chèvre », ou « jeu des 4 bérets »), fiussacuol ou ponchacuu (« pique-derrière »)… Un plancher est ce qui convient le mieux pour les pratiquer. On peut aussi, sauf pour certains, les mettre en place en extérieur (pelouse, surface assez lisse…). Mais un lieu clos, ou au moins bien circonscrit, est la configuration la plus favorable pour l’implication du public ; ce est sollicité en dehors de toute lourde insistance qui pourrait être embarrassante.     

Possibilité de proposer un jeu pour les petits : construction d’un château en rafles de maïs.

J’apporte les « outils » (objets nécessaires).

Configuration : Les deux animations peuvent être associées, suivant diverses modalités possibles.Si c’est en  journée, à l’occasion d’une festivité lors de laquelle les gens déambulent, j’aime bien être dans la position de celui qui tient un étal, devant lesquels les gens s’arrêtent et restent un moment(en moyenne une vingtaine de min ou une demi-heure). Durée possible dans cette configuration : 3 ou 4 heures.En animation scolaire (ou « périscolaire ») les jeux et jouet sonores sont en général des éléments d’un panel plus complet (voir la fiche « Animations scolaires »). 

Conférences chantées

nourries par ses travaux de recherche et d’enquête en Agenais, Auvergne, Gascogne…

Spectacles ou animations en milieu scolaire ou périscolaire

Des interventions en milieu scolaire tous âges et dans les centres de loisirs

(chant, contes, jouets musicaux végétaux, jeux traditionnels, présentation d’instruments) 

Pèire Boissière, interventions en milieu scolaire, centres de loisirs…

  • Chant
  • Instruments d’accompagnement originaux
  • Jouets sonores végétaux
  • Jeux traditionnels
  • Conte

Sensibilisation à l’occitan, ludique et fascinante. Les enfants entendent un chanteur original, observent la fabrication d’instruments faits avec des végétaux, écoutent un conte bilingue, pratiquent brièvement un petit jeu.

Ils apprennent un court chant de danse en occitan (en le prononçant correctement), une partie de la formule magique utilisée pour fabriquer une clarinette en paille de folle avoine.

Durée : 55 mn.

Tous âges.

Possibilité de prendre deux classes à la fois (de même niveau ou de niveaux proches).

Il est intéressant que les enfants soient avertis qu’il va être question d’occitan.

Possibilité d’un court dialogue avec les enseignants pouvant être intéressés par une suite à donner.

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31