STAGES ET ATELIERS DE CHANT

Chant monophonique avec éventuellement quelques bourdons.  Travail sans partition, se rapprochant des modalités de la transmission orale traditionnelle. 

 

 On s’intéressera à tout ce qui peut contribuer à l’efficacité du chant et à l’émotion qu’il provoque (chez le chanteur lui même et auprès de l’auditeur) :

  • respiration, phrasé, ornementation…,
  • ce que je nomme des « couples », dont on peut faire jouer les deux éléments à priori antinomiques : énergie / délicatesse; contrainte d’efficacité  / liberté et fantaisie; régularité / irrégularité; présence / discrétion; force de la simplicité essentielle / tentation et plaisir du foisonnement ornemental …
  • et aussi intensité et sincérité de l’expression individuelle.

Le répertoire est adaptable aux souhaits de l’organisateur ; majoritairement en occitan, il est abordé de façon que ceux qui ne comprennent pas la langue puissent se sentir tout  fait à l’aise. Une attention particulière est portée à la prononciation.

Régions pouvant être privilégiées: Gascogne (dont Béarn), Agenais, Périgord, Auvergne, Velay, Rouergue, Ardèche, Dauphiné d’Oc… Il y a aussi habituellement quelque(s) chant(s) en français et éventuellement dans d’autres langues (catalan, castillan, franco-provençal).

Le répertoire proposé (textes imprimés) est plus large que ce qui peut réellement être étudié, pour avoir la possibilité de faire des choix au moment même du stage.

La nature du chant dit traditionnel fait qu’on peut associer tous les niveaux dans un même stage ou atelier.

Classa de mèstre (master class) possible.

Nombre maximal de participants : à voir au cas par cas.

Tous types de chant : à danser, autres…

On pourra évoquer brièvement les chanteurs et chanteuses « sources », enregistrés dans le troisième tiers du 20è siècle, les particularités des mélodies, et celles des textes en tant que poésies.

Ce qui est décisif dans un stage, c’est ce que le stagiaire pourra pratiquer par la suite pour progresser, seul ou avec d’autres. Pour assurer des lendemains qui chantent, un enregistrement du répertoire pourra s’effectuer sur place en fin de stage, ou être fourni en un exemplaire à l’organisateur.

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31